Comment choisir sa machine à thé

Vous avez déjà décidé d’acheter une machine à thé. Si vous ne voyez toujours pas l’utilité d’un tel appareil, voici un article qui pourra vous l’expliquer. Mais, il reste maintenant à faire le choix entre tous les appareils qui se présentent à vous et qui peuvent vous induire en confusion.

De quoi avez-vous besoin ?

La première chose à faire est de déterminer de quel appareil vous avez le plus besoin. Est-ce que vous cherchez quelque chose pour vous simplifier la préparation du thé ou une vraie machine à thé qui fait tout le boulot ? Voici les 3 grands choix et les avantages qu’ils apportent ainsi que les inconvénients.

Une bouilloire électrique

bouilloire aicok

La bouilloire électrique est un appareil qui se contente tout simplement de chauffer l’eau. Certaines bouilloires vous offrent la possibilité de choisir une température de l’eau. Elle vous sera utile pour boire du thé en sachet ou si vous avez déjà un infuseur à thé ordinaire.

Avantages : L’avantage avec cet appareil est qu’il pourra vous servir pour beaucoup de préparations. Que ce soit pour préparer une soupe de nouilles ou pour faire du thé, il vous sera bien utile en cuisine. D’ailleurs, c’est même plus intéressant de cuisiner avec de l’eau chaude que de risquer que la nourriture ne soit pas bien cuite à cause des variations de températures.

Inconvénients : L’inconvénient, c’est que ce n’est pas du tout une machine à thé. Si le but est uniquement de faire du thé avec, vous devriez acheter un infuseur ou vous contenter des sachets qui ne sont pas du gout de tout le monde. Mettre le thé dedans directement n’est pas une bonne idée non plus. Vous risquez d’abîmer votre appareil.

Une théière électrique

magic tea

La théière électrique est généralement une sorte de bouilloire à eau avec en plus un infuseur à thé à l’intérieur. Elle est très appréciée par beaucoup de gens et permet de faire une grande quantité de thé à fois. Elle peut avoir plusieurs formes et ce n’est pas parce qu’elle ne contient pas un bol que ce n’est plus une théière électrique.

Avantages : L’avantage principal de cet appareil est que c’est fait pour que vous puissiez préparer du thé à l’ancienne tout en vous faisant gagner du temps. Autrement dit, il suffit de mettre de l’eau et du thé à l’intérieur et de la laisser faire son boulot.

Inconvénients : L’inconvénient de ce type d’appareil est que même si ça peut ressembler à une bouilloire, ça n’en est pas une. Pour la majorité d’entre ces machines, le thé en sachet n’est pas une très bonne idée. Le sachet en lui-même est un filtre, si vous additionnez ceci au filtre de la machine, ça en fera trop et le thé sera trop dilué.

Une machine à thé à capsules

la mini T neslté

Là, on parle de la vraie innovation. La machine à thé à capsule utilise le même système que les appareils à Nespresso. Autrement dit, vous devriez acheter des capsules et les mettre dedans. Généralement, elles détectent seules le type de thé et se met en marche sans aucun réglage supplémentaire.

Avantages : Gain de temps, gain d’énergie et des saveurs bien dosées. On ne peut pas trouver mieux que ces machines à thé. C’est carrément la haute technologie en ce qui concerne cette boisson. Dès qu’on commence à les utiliser on oublie comment utiliser les vieux ustensiles ou comment faire du thé en vrac et sans capsule.

Inconvénients : Généralement, ce genre de machines sont compatibles avec uniquement un seul type de capsule. On va donc dépendre de la marque trop longtemps et être déçu si elle décide du jour au lendemain d’arrêter la production ou d’éliminer notre arôme préféré. C’est pratiquement le seul inconvénient qu’on peut avoir.

Pensez en termes de capacité !

Maintenant, il est important de parler de la capacité de l’appareil ou simplement de la quantité d’eau ou de thé qu’il peut faire. Que ce soit une bouilloire ou une machine à thé proprement dite, il faut déterminer ses besoins à l’avance. Si on a tendance à boire du thé en tasse et seul, une machine à quantités individuelles fera l’affaire, sinon il vaut mieux opter pour un grand format.

Pensez au prix

variétés de thé

Le prix est certainement un critère de choix quand on achète n’importe quoi. Pour une bouilloire classique par exemple, on peut espérer en trouver une à une trentaine d’euros. Pour une machine à café par contre, le prix dépassera largement les 60 euros. Il vaut mieux prévoir le budget nécessaire pour l’appareil qu’on veut acheter.

Plus c’est cher, mieux c’est… FAUX

C’est une idée totalement fausse. Le prix dépend de plusieurs paramètres et ce n’est pas parce que c’est cher que c’est de meilleure qualité. Des fois, une marque de luxe présente un produit cher pour des raisons de marketing pures. La même machine peut être moins chère chez un autre fabricant sans pour autant diminuer en qualité.

Le prix est une question de qualité

En dehors des marques qui font beaucoup trop de publicité (ce qui coute le plus d’argent généralement), le prix dépendra certainement de la qualité des matériaux utilisés. Si vous n’êtes pas connaisseur des matériaux, il y a une petite astuce pour savoir si c’est du bon ou non.

D’abord, regardez les certifications qu’a obtenues la marque en fabriquant l’appareil que vous avez en vue. Ensuite, regardez le nombre d’années de sa garantie. Si la marque n’offre aucune garantie, c’est qu’elle n’est pas certaine du produit qu’elle vend et qu’elle prévoit sa détérioration au bout de quelques mois. Si la garantie est de plus de 3 ans, achetez les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio vulputate, Sed id, tempus Lorem consequat. justo sem, leo. in felis