Filtrer l’eau du robinet est-il vraiment nécessaire ?

La carafe filtrante et les solutions proposées pour purifier l’eau du robinet sont adoptées par beaucoup de foyers français. Pourtant, malgré le fait que les avantages de la carafe filtrante aient été prouvés à plusieurs reprises, nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur son utilité et son efficacité. En effet, l’eau du robinet est déjà qualifiée de potable et saine. Pourquoi, dans ce cas, prendre la peine de la filtrer ? Alors, filtrer l’eau avant de la boire est-il vraiment nécessaire ?

Vu sous cet angle, il parait effectivement inutile de filtrer l’eau du robinet puisqu’elle est déjà bonne à boire. Avant d’être distribuée dans les foyers, elle reçoit plusieurs traitements et plusieurs contrôles. Toutefois, il faut vous détromper, car des particules subsistent dans l’eau du robinet, même après traitement. D’ailleurs, c’est ce traitement qui donne à l’eau un goût et une saveur très désagréables qui rebutent la plupart d’entre nous.

Comment filtrer l’eau du robinet ?

filtrer l’eau du robinetSi vous souhaitez avoir une eau entièrement pure, débarrassée des substances et des différents goûts qui rendent l’eau du robinet désagréable, filtrer l’eau est la solution idéale. Vous devez savoir que l’eau du robinet est certes potable, mais elle contient différentes particules comme le chlore, les nitrates, les pesticides, les traces de médicaments…

L’efficacité des filtres, notamment les plus connus, est prouvée et rien qu’en buvant l’eau filtrée, vous sentez que l’eau devient pure, savoureuse. Certains modèles sont d’ailleurs livrés avec des testeurs qui permettent de mesurer la pureté de l’eau une fois filtrée.

Le filtre à installer sur le robinet

Vous trouverez sur le marché des filtres à installer directement à la sortie du robinet. Même si ces filtres fonctionnent sur le même principe que la carafe filtrante, vous comprendrez que sa fonction est plus limitée. Il est utilisé surtout pour enlever le calcaire.

Le filtre à osmose inverse

C’est une solution qui est plutôt faite pour filtrer l’eau de pluie. Ce système consiste à installer un appareil sous l’évier. Il filtre l’eau grâce à une membrane très fine qui retient toutes les particules, les micro-organismes comme les bactéries, les molécules organiques et différents minéraux comme les sels de sodium, le potassium, le fer, les fluorures, le magnésium, les nitrates et le plomb.

Toutefois, la réduction des sels minéraux de l’eau que vous allez boire a un impact sur la santé. En effet, elle peut causer des carences. Si vous décidez d’adopter ce système, il est conseillé d’observer une alimentation bien équilibrée.

filtrer l’eau du robinetLe filtre céramique

Le filtre céramique est un système de filtration avec des trous très fins utilisé pour l’eau de pluie. Il est souvent utilisé avec un filtre à osmose inversé pour rendre pure une eau de pluie déjà filtrée.

La carafe filtrante

En tête de liste figure la carafe filtrante de plus en plus courante au cours des dernières. C’est d’ailleurs le système le plus pratique pour purifier l’eau du robinet.

Les filtres utilisés dans ce genre de filtre sont formés de plusieurs couches qui combinent souvent un filtre à charbon actif et des résines échangeuse d’ions. Le filtre va éliminer le chlore, le calcaire, les métaux lourds, les pesticides et les traces de médicaments, les nitrates…, ce qui va rendre l’eau saine et pure.

Les avantages des carafes filtrantes

Ces carafes sont très pratiques (exemple pour déguster du thé), car vous avez seulement à les remplir et attendre que le processus de filtration se fasse de lui-même.

Vous allez pouvoir boire de l’eau du robinet au quotidien, notamment si vous n’appréciez pas son goût, de boire de l’eau pure et saine sans avoir à acheter de l’eau en bouteille (un geste totalement écolo, un bon point pour vous !).

Vous allez également pouvoir préparer du café ou du thé plus savoureux et prendre soin de vos appareils qui sont vite détériorés par le calcaire.

Le filtre pour améliorer le goût de l’eau

Le goût de l’eau varie beaucoup, d’un endroit à l’autre. En ce qui concerne l’eau du robinet, le goût et l’odeur du chlore et du calcaire sont très présents. Si le chlore s’évapore en quelque temps, le calcaire lui, subsiste et rend l’eau difficile à avaler. D’autres solutions s’offrent à vous, comme le filtre à calcaire, mais la carafe filtrante est l’une des plus efficaces.

En débarrassant l’eau des différentes substances et particules néfastes qui s’y trouvent, le filtre va vous donner une eau entièrement pure, savoureuse et qui permet de préparer de meilleures boissons. En effet, l’eau pure va faire sortir de la meilleure manière la saveur de vos préparations comme le café et le thé.

L’entretien de la carafe filtrante

entretien de la carafe filtrante zero water

Tous les systèmes de filtration nécessitent un entretien régulier, car les particules filtrées s’accumulent sur le filtre et le rendent ainsi moins performant. Tous les appareils de filtration, qu’il s’agisse d’une carafe ou d’une fontaine, nécessitent un remplacement du filtre régulièrement. Certains modèles nécessitent un remplacement tous les mois, tous les 2 ou 3 mois.

Toutefois, il est difficile de définir à l’avance la durée de vie d’un filtre. L’idéal, c’est d’utiliser un indicateur ou un appareil qui permet de mesurer la pureté de l’eau obtenue. Vous saurez donc exactement quand le filtre a besoin d’être remplacé. Nous vous conseillons ainsi d’adopter une carafe pour filtrer l’eau du robinet munie d’un indicateur ou livrée avec un test.

Par ailleurs, vous devez nettoyer la carafe filtrante avec de l’eau claire. L’utilisation d’un savon ou d’un liquide nettoyant n’est pas nécessaire. Il est également recommandé de consommer l’eau dans les 24h et jamais au-delà, car des bactéries peuvent vite se former étant donné que l’eau ne contient plus de chlore. Toutefois, pour conserver votre eau filtrée plus longtemps, vous pouvez la mettre au réfrigérateur.

Un filtre ou un adoucisseur ?

Le filtre et l’adoucisseur ne peuvent pas se remplacer. L’adoucisseur a pour rôle d’enlever seulement les calcaires de l’eau. L’adoucisseur ne filtre donc pas d’autres éléments, contrairement au filtre. Découvrez aussi cet article Clim, adoucisseur, eau stagnante… Ces dangers dans votre maison .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget ut Sed quis, venenatis Lorem eleifend Curabitur id venenatis,