Optimiser l’utilisation de la machine à thé

Les machines à thé sont des machines assez nouvelles sur le marché. On ne sait donc pas vraiment comment les utiliser. Il faut donc lire leurs manuels d’utilisation afin d’en savoir plus. Toutefois, certains conseils sont mieux pris de gens les ayant essayé que des manuels mis au point par des ingénieurs. On va donc vous donner ces quelques conseils pour garder votre machine le plus longtemps possible et en faire bon usage.

Le choix du thé

La première chose à laquelle il faut penser en choisissant votre machine à thé ou après l’avoir acheté, c’est de choisir le type de thé qu’il lui faut. Ici on ne parle pas des types de thé comme noir ou vert. En fait, on évoque surtout la qualité et la marque du thé que vous devriez choisir pour votre machine.

variétés de thé

On a déjà les machines qui ne sont compatibles qu’avec un seul type de thé. On parle par exemple de la gamme Spécial T de Nestlé ou de la machine à thé la T.O by Lipton de Krups. Ces deux types de machines ne marchent qu’à l’aide de capsules spécifiques d’une certaine marque puisqu’elles les détectent et font leur programmation en fonction de la capsule.

Après, pour les machines à thé qui utilisent le même système d’infusion que les machine à café, il vaut mieux opter pour des thés assez fort puisque l’infusion se fait en laisser couler l’eau à travers les feuilles de thé. Un thé qui n’est pas fort ne vous sera pas très utile puisqu’il aura besoin d’un temps d’infusion plus long.

Enfin, il y a les théières électriques comme la théière en verre d’Aicok qui n’ont pas besoin d’un type de thé spécifique. Ces dernières, c’est à vous de les programmer et de donner au thé le temps nécessaire pour son infusion même si vous trouverez des suggestions avec.

Le choix de l’eau

La plupart des machines à thé ne vous demanderont pas de mettre une eau spécifique. En fait, vous aurez tendance à croire que l’eau du robinet sera suffisante puisque vous avez un filtre à eau. Mais, ce dernier a une capacité qu’il ne peut pas dépasser. Pour le garder plus longtemps en état, il faut faire attention.

bouilloire aicok

Pour optimiser l’utilisation de ces filtres, il faudrait opter pour de l’eau minérale ou si possible de l’eau déminéralisée. Déjà que le gout sera nettement meilleur vu que même avec un filtre, il est difficile de purifier l’eau totalement.

L’entretien

Parlons maintenant de l’entretien de ces machines. Quel que soit le type de votre machine à thé, certaines règles doivent être respectées. La première règle concerne la non utilisation des produits corrosifs ou trop forts pour la machine. Généralement, l’eau et le produit pour vaisselles suffisent largement à tout nettoyer.

Ensuite, la machine à thé n’est pas à laver en entier. En effet, certaines parties uniquement sont sujettes à l’entretien. Il suffit de laver le bol et les parties en contact direct avec l’eau. Le bol à eau par exemple pour les machines à capsules n’est pas à laver très fréquemment.

Après, il faut savoir que n’importe quel matériau est susceptible de garder l’odeur du thé. Ceci est plus important quand vous oubliez du thé à l’intérieur. Faites l’expérience avec un Thermos. Mettez du thé ou du café dedans. Oubliez-le toute la nuit et lavez-le au petit matin. Avec toute la bonne volonté que vous déploierez, l’odeur persistera. C’est la même chose avec les machines.

Alors, notre conseil : Dès que vous en aurez fini avec la machine, videz-la. Même pour l’eau, il ne faut pas la laisser dedans. Videz tout et remplissez de nouveau le lendemain matin.

GARDEZ LA GARANTIE !

On a trouvé important de vous dire ceci parce qu’on a vu pas mal de gens se plaindre de leurs machines à thé sans contacter le fabricant. Sachez qu’on ne vend jamais une machine sans garantie et si c’est le cas, n’achetez pas. Cette garantie, gardez-la comme un précieux trésor.

En fait, ce n’est pas par mauvaise foi. Mais, même si la marque est très bien réputée, il arrive qu’une erreur de fabrication soit là. Cette erreur peut ne se manifester qu’après un certain usage. Faites donc valoir vos droits au lieu de jeter votre machine ou d’aller la réparer à vos frais.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, Curabitur ipsum nunc Donec tempus luctus pulvinar amet,