Thé et perte de poids: une grande histoire d’amour

On dit souvent que le thé aide à perdre du poids et on conseille tout le monde de s’y mettre pour perdre rapidement les quelques kilos en trop. Cependant, comme vous pouvez le constater, tous les buveurs de thé ne sont pas très minces. Alors, on va décortiquer le vrai du faux.

D’abord, quel type de thé choisir ?

La première chose à faire est de savoir pour quel type de thé opter. Si certains thés sont meilleurs, d’autres ne vous feront rien à part peut-être le plaisir de les boire. Tout d’abord, il faut oublier les thés allégés ou trop sucrés. Du moins, évitez de trop en consommer.

variétés de thé

Les thés décaféinés ou aux herbes sont les moins efficaces quand vous voulez perdre du poids. Ces derniers sont dénaturés et ne contiennent plus de substances actives. En gros, il faut miser sur le thé vert, blanc ou le thé Oolong. Ces derniers sont les plus naturels et les meilleurs en termes d’apports nutritionnels. Le thé noir n’est pas mal non plus mais moins efficace que les trois derniers.

Comment le thé vous aide-t-il à perdre du poids ?

De nos jours, aucune étude scientifique ne prouve que le thé ait quelque chose à avoir dans la perte du poids. En effet, ce n’est pas vraiment une boisson détox, ni une boisson minceur à part les produits avec des additifs minceurs qu’on peut trouver sur le marché de la nutrition.

Aucune études scientifique le prouvant mais…

Quand on parle d’études scientifiques, on parle bien évidemment de laboratoires et d’échantillon avec des études faites sur le thé. Son action minceur n’est cependant pas liée directement à ce qu’il contient. Ça va beaucoup plus loin que ça.

tasse de thé

Le thé vous laisse rassasié

En buvant du thé, on se sent vite plein. En fait, faites vous-même l’expérience. Buvez un grand verre d’eau de 300ml avant chaque repas et vous verrez que vous vous sentirez rassasié assez vite. Le thé, avec les arômes dedans, agit de la même manière. En remplissant votre estomac, vous n’aurez plus assez de place pour prendre autre chose.

Vous évitez le grignotage

Entre les repas, il arrive d’avoir une petite fringale. Ce que la plupart des gens conseillent, c’est de boire de l’eau. Le problème c’est que l’eau, normalement constituée, est fade et n’a pas de gout. Alors, pour changer, un thé vous évitera cette sensation de faim et vous grignoterez moins que si vous preniez de l’eau simplement.

Vous serez hydraté

tasse de thé

Un autre avantage au thé est qu’il est fait avec beaucoup d’eau. Du coup, il vous aide à rester hydraté et à ne pas ressentir de la soif. Si vous en buvez un minimum de 3 tasses de 300 ml par jour, vous aurez pris déjà 900ml d’eau. C’est déjà le tiers de ce que vous devriez boire en eau à condition de finir votre tasse.

Vous n’aurez plus envie de boire autre chose !

Avec l’habitude et si vous appréciez le thé, vous arrêterez de consommer les boissons trop sucrées. D’ailleurs, vous n’allez plus les apprécier parce que vous serez habitué à consommer moins de sucre. Ainsi, le thé vous aide à éliminer les mauvaises habitudes comme les sodas ou les jus industriels.

Pour que ça marche, quelques conseils pratiques

Il existe une très grande variété de thés industriels de nos jours qui contiennent beaucoup de sucres. Cependant, pour que ça marche et que vous perdiez vraiment du poids, il faut suivre certains conseils et s’y tenir comme des règles d’or.

Pas de sucres ajoutés !

tasse de thé

Pour que votre thé soit sain, il ne faut pas rajouter du sucre dedans. Mais, comme certains thé ne sont pas très bons ou sont trop forts sans sucre, vous pouvez mettre une cuillère de miel dedans pour apporter un peu de douceur.

Faites-en une habitude

Le thé n’est pas un médicament à prendre pendant un certain temps histoire que vous perdiez du poids. En fait, il faut en faire une habitude à long termes. Commencez par vous obliger à boire 3 tasses de thé par jour, une au réveil, une l’après-midi et une avant de vous coucher et vous allez vite devenir accro à cette boisson.

Prenez du plaisir à le faire

Le moment du thé ne doit pas être une corvée. Il faut surtout que vous restiez motivé et de prendre du plaisir à boire votre thé. Commencez donc par essayer plusieurs variétés jusqu’à ce que vous trouviez votre préférée. Ensuite, faites de votre thé un moment convivial où vous inviterez votre voisin ou vos amis. Adoptez la tradition britannique comme on en a parlé ici.

Variez les plaisir

Il y a tellement de variétés de thé qu’il serait dommage de ne boire qu’un seul type de thé. Essayez plusieurs arômes, mélangez-les et variez les plaisirs. Tentez le thé chaud ou glacé en été. Vous allez avoir l’impression de boire une nouvelle boisson chaque jour.

Prenez-en avec vous partout où vous allez !

Si vous allez au travail et que vous n’avez qu’une machine à café au boulot, investissez dans une bonne thermos ou demander au moins une bouilloire à eau pour préparer votre thé au bureau. Faites de votre mieux pour en avoir partout où vous allez afin de ne pas reprendre les vieilles habitudes du café et des sodas ou jus industriels, voire des collations copieuses.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

neque. leo ut libero sed lectus ut Curabitur ipsum