Le thé, tout ce que vous devez savoir…

Le thé est pratiquement la seule boisson au monde aussi célèbre que le café. On l’adore presque tous et on l’a bu à un moment ou un autre. Et, si vous n’aimez pas le thé, vous allez peut-être changer d’avis en sachant qu’il y a plus d’une façon de le boire et que vous n’avez pas à prendre uniquement celui de votre mamie.

Les origines du thé

Le thé n’a pas vraiment d’origines bien définies. Toutefois, on sait qu’on a trouvé des traces de thé dans l’ancien Japon pour à peu près 3000 ans Av. J-C. Du coup, on dit souvent que le thé provient principalement du Japon. Mais, c’est en fait toute l’Asie qui est concernée.

En effet, on a trouvé également du thé en Inde, en Chine, en Malaisie et plein d’autres endroits de l’Asie. Alors, pour être plus précis, on dira que les origines du thé sont de l’Asie. Mais, le thé n’est pas une plante difficile à grandir. Il ne demande pas un climat bien précis ou des ressources énormes. Ainsi, le thé qu’on prend aujourd’hui provient des 4 coins du monde.

Ce qu’on peut affirmer par contre, c’est que le thé n’est arrivé en Europe qu’à la Renaissance. En 1540 à peu près, des voyageurs ont apporté du thé du Japon. Au début, il n’a pas été très bien accueilli. La mode à l’époque était au café. Pour ce qui est de l’Angleterre, c’est grâce à une duchesse, devenue reine, que le thé fût introduit dans la société.

Les types de thé

récolte du thé

On ne le dira jamais assez, mais le thé a énormément de variétés différentes. En effet, les plus grandes familles sont le thé vert, le thé le plus connu dans le monde et le plus consommé, le thé blanc, un thé d’origine chinoise et qui est très délicat, le thé noir, qui provient certes de la Chine mais dont le processus de fabrication est détenu par les britannique, et enfin, le Thé Oolong, ce thé aux vertus miraculeux et dont tout le monde raffole aujourd’hui.

Ce qu’il faut retenir par contre, c’est que le thé que nous avons aujourd’hui est beaucoup plus varié qu’auparavant. Vous pouvez certes trouver un thé traditionnel, mais pourquoi faire quand on a tant de bonnes boissons.

En fait, on peut distinguer quelques grandes familles de thés. On a le thé aromatisés et les thés non-aromatisés, naturels. Pour les thés aromatisés, on peut en trouver des herbacés, des fruités, des thés gourmands, des thés avec une touche exotique, les mélanges et la liste est très longues… Si on a pu le mettre dans des sachets pour faciliter l’infusion, chaque thé a tout de même une façon de le boire pour que vous puissiez l’apprécier.

Thé glacé ou thé chaud ?

Le thé glacé n’est pas vraiment très apprécié partout dans le monde. Par exemple, on en est fan aux USA, en Europe et en quelques pays de l’Asie. Par contre, les japonais et les chinois tiennent énormément à la bonne vieille méthode de préparation du thé et le préfèrent toujours chaud.

Pour ce qui est des pays arabo-musulmans, on est encore très réticent à l’idée de boire un thé, normalement chaud, glacé. Mais, le problème n’est pas toujours une question de préférence. En fait, certains ne savent pas choisir le thé à glacer et le thé à boire chaud.

tasse de thé

Généralement, pour les thés traditionnels, herbacés ou épicés, il vaut mieux chauffer l’eau et les boire. Pour les variétés fruitées par contre, elles contiennent déjà un gout doux et sucré grâce aux fruits. Les boire frais, voire glacés, est la meilleure méthode de les apprécier. Alors, ne vous prononcez pas encore sur la question avant d’avoir essayé toutes les variétés.

Les bienfaits du thé

Le thé, s’il a été largement utilisé en Europe et en Asie, ce n’est pas uniquement pour s’hydrater. Pour une Europe concentrée sur le vin et une Asie qui préfère plutôt l’eau pure, le thé n’a jamais été vu comme une boisson ordinaire.

En fait, le thé a surtout été une herbe médicinale au début. On lui attribuait beaucoup de vertus qui ont été démontrés plus tard avec la science et les recherches en laboratoire. Vous devriez donc jetez un coup d’œil sur cet article pour prendre connaissance de tous les avantages du thé :

10 bonnes raisons de boire du thé régulièrement

les avantages du thé

Préparez du thé avec des ustensiles rudimentaires, c’est possible !

On a décidé de rajouter cette petite partie pour les amateurs de thé qui vont au camping ou qui se retrouvent dans un endroit sans une théière, un infuseur et uniquement du thé en vrac. Nous savons que certaines personnes préfèrent boire du thé frais au lieu d’en emporter dans un thermos.

Alors, la méthode est simple. Il suffit de commencer par porter de l’eau à ébullition. Prenez votre thé en vrac et mettez-en une quantité dans une compresse. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Un linge propre en coton suffira. Prenez-en un blanc quand même. Fermez bien le linge autour du thé et mettez-le dans l’eau. Laissez infuser plus que d’habitude et vous aurez enfin un thé. La qualité ne sera pas aussi bonne qu’avec une machine à thé comme la Spécial T, mais ce sera assez pour vous faire patienter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, Sed sit mattis pulvinar luctus quis commodo sed